Banc cascade à 2 compresseurs : R134a et R404a

REF17-Va
Présentation

Le banc permet d’effectuer l’étude complète d’une installation basse température en cascade, fonctionnant au fluide frigorigène R134a et R404a, la chambre froide négative est équipée d’une soupape de décompression et un cordon chauffant de porte.

DESCRIPTIF GENERAL

Equipement spécialement fabriqué pour l’enseignement technique.

Il permet d’effectuer l’étude complète d’une installation basse température en cascade, fonctionnant au fluide frigorigène R134a et R404A, la chambre froide négative est équipée d’une soupape de décompression et un cordon chauffant de porte.

L’équipement est muni de deux compresseurs hermétiques (R134a et R404a), 1 évaporateur, 1 condenseur, 2 détendeurs thermostatiques, 1 thermostat…

Armoire électrique comprenant : commande, puissance, régulation digitale.

L’équipement est monté sur deux châssis aluminium anodisé (dissociable pour le transport) et équipé de 4 roulettes chacun afin de permettre un déplacement facile dans les ateliers. 

PEDAGOGIES ABORDEES

- Etude d’une installation frigorifique basse température au R134a et R404a : compressions, condensation, détente et évaporation, échangeur à plaques.

-   Mise en route et réglages d’une installation en cascade.

-   Maintenance préventive et corrective

 -      Analyse et  étude du cycle frigorifique théorique et réel : surchauffe, sous refroidissement,        puissance échangeurs, dimensionnement des composants.

-        Calcul du coefficient de performance (COP)

-        Bilan thermique.

-       Tracé du diagramme enthalpique